Skip to content

Rattrapage

Le rattrapage est le traitement recommandé pour les enfants souffrant de troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, retards de langage). Cette intervention permet de renforcer les compétences fondamentales et les connexions cérébrales, afin d’amener les élèves au niveau où ils doivent être.

Alors que le tutorat aide les enfants à gérer leurs devoirs actuels, le rattrapage revient aux bases afin qu’aucun enfant ne soit laissé de côté.

S’appuyant sur les recherches les plus récentes et les recommandations des experts – et guidés de manière unique par une neuropsychologue agréée – nos spécialistes de la remédiation utilisent des interventions validées empiriquement et adaptées au profil et aux besoins de chaque enfant. Ces méthodes, dont beaucoup sont basées sur l’approche Orton-Gillingham (par exemple, LIPS, Raconte-moi les sons, Lively Letters, Spire), utilisent une approche d’échafaudage pour développer les compétences spécifiques dont votre enfant a besoin. De telles interventions peuvent non seulement conduire à de meilleurs résultats scolaires – lorsqu’elles sont administrées de manière précise et intensive, elles peuvent aussi favoriser des changements mesurables dans le cerveau, ce que l’on appelle la « neuroplasticité ». Il est à noter que les interventions informatisées, bien qu’acceptables pour compléter l’enseignement, n’ont pas été prouvées empiriquement comme ayant les mêmes effets bénéfiques qu’un rattrapage intensive.

Les compétences en lecture, même chez les enfants présentant une dyslexie, peuvent certainement s’améliorer à tout âge. Toutefois, plus nous intervenons tôt, meilleurs sont les résultats. Avant la troisième année, les enfants apprennent à lire; à partir de la troisième année, ils lisent pour apprendre. Notre objectif est d’aider chaque enfant à apprendre à lire et à écrire en exploitant son véritable potentiel !

Nos spécialistes du rattrapage travaillent en personne ou à distance. Étant donné que le rattrapage devrait idéalement se faire le matin ou en début d’après-midi, lorsque le cerveau est le plus frais, nous proposons des services dès 6h30 du matin ainsi que pendant les week-ends.

À noter que les frais de rattrapage peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale.