Skip to content

Évaluation

L’objectif de l’évaluation est de mieux comprendre les forces et les difficultés d’un individu, afin de pouvoir tirer profit des premières et soutenir les secondes. Elle permet également d’améliorer notre compréhension de nous-mêmes ainsi que celle des personnes importantes dans notre vie, telles que les parents, les enseignants, les partenaires et les collègues.

Les évaluations psychologiques et neuropsychologiques fournissent une vision détaillée des forces et des difficultés cognitives, y compris le raisonnement verbal et non verbal, la mémoire, les fonctions exécutives (par exemple, l’attention, le contrôle des impulsions, l’organisation, la gestion du temps), le langage, la personnalité et l’humeur. Grâce à ces informations, il est possible de renforcer les forces et de surmonter les difficultés, ce qui permet de mieux réussir à l’école, au travail ou dans la vie en général. En outre, lorsque cela s’avère utile, nous pouvons confirmer les diagnostics de troubles de l’apprentissage (troubles spécifiques des apprentissage), de TDAH, d’autisme, de troubles anxieux et dépressifs, de troubles de la personnalité, etc.

Les évaluations psychoéducatives permettent d’examiner en profondeur la capacité d’apprentissage. L’objectif est de comprendre précisément le profil d’apprentissage spécifique d’un individu, puis d’identifier des stratégies et des interventions basées sur ce profil. Nos évaluations complètes aident les membres de la famille ainsi que les professionnels (médecins, ergothérapeutes, orthophonistes, enseignants) à trouver les informations nécessaires pour exploiter au maximum les forces de l’individu, adapter leur approche éducative et discerner les meilleures stratégies pour relever les défis.

Pour les étudiants, certains diagnostics peuvent également leur permettre d’étudier dans la langue de leur choix, d’obtenir des ressources supplémentaires et/ou d’avoir accès à un environnement scolaire adapté. Les personnes présentant des difficultés multiples ou importantes peuvent bénéficier de crédits d’impôt pour les personnes handicapées et de technologies d’assistance (ordinateur, logiciel spécialisé, etc.).

Notez que les évaluations peuvent être éligibles à une assurance privée ainsi qu’à des déductions d’impôt sur le revenu.